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FAQ migration de réseau

Vous avez des questions sur votre transfert d'un autre opérateur vers Proximus ?
Consultez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  • J’ai reçu une nouvelle carte SIM Proximus, que faire à présent?

    La carte SIM Proximus que vous avez reçue n’est pas encore active
    La date du lancement effectif de votre migration vers Proximus est mentionnée dans une lettre d’accompagnement ou dans une communication e-mail envoyée précédemment.

    La migration de votre numéro mobile auprès de votre opérateur actuel vers Proximus peut prendre, pour des raisons techniques, jusqu’à 3 jours ouvrables.
    Tant que la migration n’a pas été réalisée effectivement, vous pouvez continuer à utiliser la carte SIM de votre opérateur actuel.
    Mais gardez toujours sous la main la nouvelle carte SIM Proximus.

  • Comment savoir quand je peux utiliser la nouvelle carte SIM Proximus?

    Dès qu’un appel ou un SMS sortant n’est plus possible avec la carte SIM de votre opérateur actuel, vous pouvez utiliser la nouvelle carte SIM Proximus.
    Le laps de temps entre la désactivation de votre carte SIM actuelle et l’activation de votre nouvelle carte SIM Proximus peut aller jusqu’à une demi-heure.
    Si vous n’avez pas d’emblée une connexion avec la carte SIM Proximus, éteignez quelques instants votre appareil et réessayez un peu plus tard jusqu’à ce que votre appareil établisse la connexion avec le réseau Proximus.

  • Mon code PIN reste-t-il valable sur la nouvelle carte SIM Proximus?

    Le code personnel de votre carte SIM actuelle ne sera pas repris sur la nouvelle carte SIM Proximus.
    Vous trouverez le nouveau code PIN sur l’adaptateur de carte SIM Proximus (de la taille d’une carte de banque).

  • Changer le code PIN de votre carte SIM

    Modifiez le code PIN de votre carte SIM via un numéro abrégé ou via le menu de votre GSM. 
    Pour votre sécurité, vous avez tout intérêt à éviter les codes PIN évidents comme 1111 ou 1234.

    • Via un numéro abrégé
      Composez le numéro abrégé **04*Code PIN actuel*Nouveau code PIN*Nouveau code PIN# sur votre GSM et appuyez sur la touche d'appel.
      Remplacez code PIN actuel par votre code PIN actuel, et Nouveau code PIN par votre nouveau code PIN à 4 chiffres.

    • Via le menu de votre GSM
      Ouvrez la rubrique Configuration > Sécurité > Verrouillage de la carte SIM > Modification du code PIN.
      Introduisez votre code PIN actuel et choisissez un nouveau code.
      Le menu de votre GSM se présente différemment ?
      Consultez alors le mode d'emploi de votre appareil ou le site web du fabricant.
  • Vous avez introduit 3 fois un mauvais code PIN ?

    Votre carte SIM est à présent bloquée et vous devez introduire votre code PUK pour la débloquer.
    Où trouver ce code PUK ?

    Vous trouverez le code PUK sur l’adaptateur de carte SIM Proximus (de la taille d’une carte de banque) ou vous pouvez l’obtenir via le service clients de Proximus.

    Attention lors de l’introduction de votre code PUK
    Si vous vous trompez 10 fois de suite dans votre code PUK, votre carte SIM sera définitivement bloquée.
    Dans ce cas, vous devez demander une nouvelle carte SIM à votre directeur des télécommunications de votre entreprise. 
    Votre numéro reste valable.

  • Carte SIM perdu ?

    Bloquez votre carte SIM aussi vite que possible et demandez-en une nouvelle gratuitement à votre directeur des télécommunications de votre entreprise. 
    Votre numéro reste valable.

  • Configurer les paramètres internet sur votre GSM

    Selon votre profil d’utilisateur, qui a été déterminé au préalable par votre employeur, vous avez accès ou non à l’Internet mobile.
    Avant d’utiliser l’Internet mobile de Proximus, vous devez configurer correctement votre appareil:

    • Trouvez le mode d'emploi de votre GSM, écran par écran
      Consultez le manuel interactif de Proximus.

    • Configurez les paramètres internet manuellement
      Allez dans les paramètres de connexion de votre GSM et configurez-les ainsi:
      • APN ou Access Point Name: introduisez internet.proximus.be comme nom du point d'accès
      • Nom d'utilisateur ou User name: laissez ce champs vide (aucune donnée ne doit être introduite).
      • Mot de passe ou Password: laissez ce champs vide (aucune donnée ne doit être introduite).


    Remarque:

    • Si vous utilisez un BlackBerry OS 10, les paramètres susmentionnés s’appliquent également.
    • Si vous utilisez un Apple iPhone à partir d’iOS 8, vous devez désactiver le paramètre 'EU internet' via le menu 'paramètres de réseau'.
  • Configurer votre voicemail (Messagerie)

    Appelez le 1969 et configurez votre voicemail pour la première fois.
    Utilisez le même numéro pour modifier ensuite les paramètres de votre voicemail, tels que votre message d'accueil ou votre code personnel.
     

    Configurer votre voicemail pour la première fois

    Appelez le numéro gratuit 1969 sur votre GSM et suivez les instructions

    1. Choisissez votre langue (néerlandais, français, anglais ou allemand).
    2. Enregistrez votre nom et un message d'accueil personnel n'excédant pas les 60 secondes.
    3. Choisissez un code personnel composé de 6 à 8 chiffres. Les combinaisons trop évidentes, comme 123456 ou 111111, sont automatiquement refusées.

    Personnaliser les paramètres de votre voicemail

    Appelez le numéro gratuit 1969 sur votre GSM, choisissez l'option 3(Modifier les paramètres) et suivez les instructions. 
    Les options suivantes s'offrent à vous :

    (1) Modifier le message d'accueil personnel et le nom: enregistrez un nouveau message d'accueil de max. 60 secondes.
    (2) Code personnel: activez, désactivez ou modifiez le code secret de votre voicemail.
    (3) Options générales::

    • Modifiez votre langue (néerlandais, français, anglais ou allemand).
    • Choisissez d'entendre ou non la date et l'heure de réception d'un message vocal lorsque vous l'écoutez.
    • Activez ou désactivez les Fonctions supplémentaires pour transmettre des messages vocaux à d'autres personnes ou pour y répondre par un message ou un appel.


    (4) Notification des nouveaux messages: choisissez d'être averti par SMS ou par un appel automatique en cas de nouveau message vocal.
    (5) Listes d'envoi: créez et modifiez jusqu'à 20 listes d'envoi de maximum 20 personnes.
    Vous pourrez ainsi transmettre des messages vocaux à plusieurs personnes à la fois.
    Il n’est pas possible d’ajouter des numéros étrangers ou des numéros spéciaux (070, 0900, etc.) à une liste d'envoi.
    (*) Revenir au menu précédent.
    (0) Aide: recevez plus d'explications sur les différentes options du menu de la voicemail.

     

    Toutes les modifications sont appliquées directement.

  • Nouveau message vocal ? Vous recevez un appel ou un SMS

    Il y a 3 manières de savoir que vous avez reçu un message sur votre voicemail: par SMS, en étant appelé sur votre numéro de GSM ou en étant appelé sur un autre numéro.
     

    • Vous recevez un SMS (gratuit)
      Lorsqu’un correspondant vous laisse un message sur votre messagerie vocale,
      vous recevez toujours un SMS contenant le nombre de messages reçus et (si autorisé) le numéro de téléphone de la personne ayant laissé le dernier message.
    • Vous recevez un appel automatique sur votre GSM (gratuit)
      Vous pouvez choisir de recevoir un appel sur votre propre numéro.
      Activez cette option en appelant le 1969 sur votre GSM.
      Dans le menu, choisissez l'option 3 (Modifier les paramètres), puis l'option 4 (Notification des nouveaux messages).
    • Vous recevez un appel automatique sur un autre numéro
      Vous pouvez choisir de recevoir un appel sur un autre numéro d'appel (par ex. : votre ligne fixe).
      Activez cette option en appelant le 1969 sur votre GSM.
      Dans le menu, choisissez l'option 3 (Modifier les paramètres), puis l'option 4 (Notification des nouveaux messages).
  • Écouter des messages Voicemail (Messagerie)

    Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter et gérer (effacer, sauvegarder, répondre, transmettre, etc.)
    vos messages PhoneMail depuis votre ligne fixe ou n'importe quel numéro en Belgique ou à l'étranger.

     

    • Depuis votre GSM en Belgique : appelez 1969 (= gratuit)
    • Depuis un autre appareil en Belgique : appelez 0475 15 1969 (= prix d’une communication nationale)
    • Depuis l' étranger : appelez +32 475 15 1969 (= prix d’une communication internationale)
  • Comment puis-je accéder à mes messagerie à l'étranger?

    Lorsque vous êtes à l'étranger, vous pouvez accéder à votre voicemail en composant le numéro international de voicemail +32 475 15 1969.
     

    • Comment savoir que vous avez reçu un nouveau message?
      Comme en Belgique, vous recevez un SMS gratuit pour vous avertir de la réception d'un nouveau message vocal.
      Vous ne recevez cependant pas d'appel sur votre GSM ou sur un autre numéro lorsque vous êtes à l'étranger, pour vous éviter le coût d'une communication internationale.
    • Comment écouter un message?
      Appelez le +32 475 15 1969 et introduisez votre numéro de téléphone et votre code de messagerie pour écouter vos messages.
      Vous payez le prix d'un appel à l'étranger
  • Retrouver ou changer le code de votre voicemail

    Vous avez oublié le code de votre messagerie vocale?
    Vous pouvez facilement le retrouver ou en changer.

    Vous avez besoin de ce code pour écouter vos messages sur un autre téléphone ou à l'étranger.
     

    • Retrouvez votre code de voicemail
      Tapez #145# sur votre GSM et appuyez sur la touche d'appel.
      Vous recevrez un SMS gratuit contenant votre code.
    • Changez votre code de voicemail
      Appelez le numéro gratuit 1969 sur votre GSM, choisissez l'option 3 (Modifier les paramètres), puis l'option 2 (Code personnel).
      Suivez les instructions et introduisez un code secret composé de 6 à 8 chiffres.
      Pour votre sécurité, évitez les combinaisons trop évidentes, telles que votre date de naissance, 123456 ou 111111.
      Ces derniers codes sont de toute façon refusés.
      Votre nouveau code de voicemail sera effectif dans les 2 heures.
  • Désactiver votre voicemail

    Désactivez votre voicemail via notre service clientèle.
    Cette modification est entièrement gratuite et a lieu dans les 2 heures.

  • Changer le temps de sonnerie si votre voicemail s’enclenche trop vite

    Si vous avez un abonnement, vous pouvez choisir vous-même la durée de sonnerie de votre GSM avant que vos appels ne soient déviés vers votre voicemail .
    Vous pouvez allonger, réduire ou annuler le temps de sonnerie.

    • Comment laisser sonner votre GSM plus ou moins longtemps?
      apez **61*+32475151516**Nombre de secondes# et appuyez sur la touche d'appel.
      À la place de Nombre de secondes, introduisez une valeur de 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 secondes.
      Par exemple, si vous tapez **61*+32475151516**30#, vos appels seront déviés vers votre voicemail après 30 secondes.
      À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro vers lequel vous souhaitez dévier vos appels.

    • Comment supprimer le temps de sonnerie?
      Vous désirez dévier directement vos appels vers votre voicemail? 
      Déviez vos appels sans faire sonner votre GSM.
  • Dévier vos appels GSM

    Si vous disposez d'un abonnement, vous pouvez dévier vos appels GSM vers votre voicemail ou vers un autre numéro en l’absence de réponse, en cas de ligne occupée, etc.
    Pour ce faire, utilisez un numéro abrégé.
     
    Quand votre correspondant vous appellera, il entendra une tonalité intermittente pour le prévenir que l'appel est dévié.
     

    Dévier les appels sans faire sonner votre GSM

    Chaque fois que vous activez, désactivez ou réactivez la déviation immédiate, vous entendez une tonalité de confirmation (tonalité intermittente rapide).

    • Activer
      Tapez **21*Numéro de téléphone# et appuyez sur la touche d'appel.
      À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro vers lequel vous souhaitez dévier vos appels.
      Tapez **21*+32475151516#, par exemple, si vous souhaitez les dévier vers la voicemail.
      À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro vers lequel vous souhaitez dévier vos appels.

    • Désactiver
      Tapez ##21# et appuyez sur la touche d'appel.
    • Réactiver
      Tapez **21# et appuyez sur la touche d'appel pour réactiver la déviation vers le dernier numéro utilisé.

     

    Dévier vos appels après 15 secondes

    • Activer
      Tapez **61*Numéro de téléphone# et appuyez sur la touche d'appel.
      À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro vers lequel vous souhaitez dévier vos appels.
      Tapez **61*+32475151516#, par exemple, si vous souhaitez les dévier vers la voicemail.
      À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro vers lequel vous souhaitez dévier vos appels.

      Voulez-vous modifier la durée de la sonnerie lorsque vous redirigez un appel ?
      Tapez **61*numéro de téléphone**nombre de secondes# et remplacez le nombre de secondes par 5, 10, 15, 20, 25 ou 30.

    • Désactiver
      Tapez ##61# et appuyez sur la touche d'appel.
    • Réactiver
      Tapez **61# et appuyez sur la touche d'appel pour réactiver la déviation vers le dernier numéro utilisé.

     

    Dévier les appels en cas de ligne occupée

    • Activer
      Tapez **67*Numéro de téléphone# et appuyez sur la touche d'appel.
      À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro vers lequel vous souhaitez dévier vos appels.
      Tapez **67*+32475151516#, par exemple, si vous souhaitez les dévier vers la voicemail.
      À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro vers lequel vous souhaitez dévier vos appels.

    • Désactiver
      Tapez ##67# et appuyez sur la touche d'appel.
    • Réactiver
      Tapez **67# et appuyez sur la touche d'appel pour réactiver la déviation vers le dernier numéro utilisé.


    Choisissez vous-même la rapidité de déviation de vos appels vers votre voicemail. 
    Changez le temps de sonnerie si votre voicemail s'enclenche trop vite ou trop lentement.

     

    Pour désactiver toutes les déviations d'appel, tapez ##002# et appuyez sur la touche d'appel.

  • Comment puis-je vérifier mon utilisation de data?

    MyProximus App

    MyProximus est une application gratuite disponible pour tous les clients Proximus disposant d'un smartphone.

    • Suivez votre consommation (minutes, SMS, MMS, MB utilisés).
    • Obtenez de l'aide pour vos produits, testez le statut de votre ligne fixe et du réseau.

     

    My Data Manager

    Une autre possibilité de contrôle de la consommation en ligne pour iOS et android es le My Data Manager.
    Les avantages de cette appli:

    • Elle enregistre la consommation data qui entre et sort de l’appareil.
    • Vous pouvez configurer les volumes data nationaux, roaming et wifi selon votre formule d’abonnement
    • Alarmes personnelles
  • Est-il possible de consulter ma facture en ligne?

    Cela est impossible.

  • Activer un débit pour votre facture privé (split-bill)

    Pour démarrer un débit direct vous peuvent appeler avec votre numéro GSM au numéro gratuit 6030 (service clientèle de Proximus).
    Défilement dans le menu déroulant, puis choisissez l'option 1 / 4 / 1.

    Via le formulaire web en ligne de Proximus: www.proximus.be/digital

    Via MyProximus

    (Non applicable pour utilisateurs avec code escape 2.)

    • Connectez-vous via www.proximus.be/myproximus et demandez le formulaire de domiciliation.
      Indiquez votre numéro IBAN (votre numéro de compte bancaire), le code BIC (le code de votre banque) et votre adresse e-mail.
      Précisez sous quelle forme vous souhaitez recevoir le formulaire (par e-mail ou par courrier).
      Cliquez sur le bouton "Payer au moyen d'une domiciliation SEPA" pour confirmer votre demande.
    • Après avoir complété entièrement le formulaire reçu, signez-le et renvoyez-le par courrier à le service clientèle de Proximus (l'adresse est mentionnée sur le formulaire).
    • Après réception, Proximus traiterons votre demande auprès de votre banque.


    Ce traitement varie d'une banque à l'autre et peut prendre quelques semaines.
    Dès l'instant où votre facture indique la mention : "Ce montant sera présenté à votre institution financière pour règlement sur notre compte le (date)", elle sera automatiquement réglée par domiciliation.
    Si tel n'est pas le cas, vous devrez régler une dernière fois la facture comme vous le faisiez auparavant.

  • Bloquer des appels
    • Bloquez tous les appels sortants nationaux ou internationaux
    • Bloquez tous les appels entrants nationaux ou internationaux
    • Permettez uniquement des appels aux numéros préprogrammés

    Ensuite (dés)activez le blocage avec votre GSM quand vous voulez via des codes spéciaux.

    Codes spéciaux pour (dé)bloquer des appels

    • Tous les appels sortants
      Activer ou désactiver: *33*0000#
    • Tous les appels sortants internationaux
      Activer ou désactiver: *331*0000#
    • Tous les appels entrants
      Activer ou désactiver: *35*0000#
    • Tous les appels entrants qui vous parviennent à l'étranger
      Activer ou désactiver: *351*0000#

    Pour vérifier si un type de blocage est activé :#code bloqué*0000#

    Pour modifier le type de blocage :**03*330*ancien code*encore le nouveau code#

    Vous voulez configurer votre GSM de manière à ce qu’il puisse uniquement appeler une série de numéros préprogrammés ?
    Pour cette option, il faut reprogrammer votre carte SIM.

  • Activation du fonction CLIR temporaire

    Pour masquer votre numéro, composez le numéro abrégé #31#Numéro de téléphone sur votre GSM et appuyez sur la touche d'appel.

    À la place de Numéro de téléphone, introduisez le numéro de votre correspondant. 
    Au moment de l'établissement de l'appel, votre numéro ne s'affichera pas cette fois-ci.

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, n’hésitez pas à vous adresser à www.proximus.be/support